Témoignages textes

Bien aimé frère Léonard Lifessé,

LA OÙ L’ACTION DU SAINT ESPRIT EST COMPRIMEE OU ETOUFFEE, LE SYSTEME ORGANISATIONNEL S’INSTALLE PROGRESSIVEMENT

FR. LEONARD LIFESE : UN « VRAI FAUX » SERVITEUR DE DIEU ?

 

Bien aimés frères et soeurs en Christ,

Je vous prie de lire entièrement et attentivement mon témoignage dans lequel je voudrais bien vous faire savoir que j’avais eu une grande préoccupation dans mon cœur, et Dieu m’a exaucé.

Dans ce témoignage, je n’ai vraiment pas l’intention de défendre ou d’élever des hommes ou au contraire de discréditer d’autres. Mais je voudrais vous dire la vérité au sujet de ce qui se passe aujourd’hui au sein du peuple de Dieu, les croyants du message du temps de la fin.  

Je ne veux pas me faire un nom, la popularité, je n’en ai pas besoin. Je ne cherche pas non plus à avoir la sympathie d’un homme au détriment d’un autre.

 Je parle en tant qu’un chrétien réellement libre et soucieux de l’harmonie et de l’amour fraternel vrai, sans hypocrisie au sein des frères et sœurs en Christ dans le monde entier. Le Seigneur connaît mon cœur.

 *    QUI SUIS-JE ?

 En effet, je me nomme Kouassi Kouamé Germain. J’ai été appelé par le Seigneur Jésus dès mon enfance. Mes parents et moi fréquentions l’Eglise CMA (Alliance Chrétienne et Missionnaire). J’étais très zélé pour le Seigneur au sein de cette dénomination.

 C’est dans les années 1988 que j’ai découvert le message du temps de la fin par l’entremise de deux oncles, tous les deux Enseignants de profession, lorsque je me suis rendu chez eux pendant les vacances. J’étais en ce moment élève au Collège Moderne d’Agboville.

 Lorsque j’ai découvert la vérité, j’ai quitté l’Eglise CMA. Mon Pasteur voulait me dissuader en me faisant croire que j’avais emprunté un chemin de perdition. Certes je ne pouvais pas en ce moment lui démontrer le contraire par les Saintes Ecritures, mais j’étais convaincu que je venais de découvrir la vérité. Le Seigneur Jésus Christ, selon son dessein, venait de me montrer le chemin.

 Sans hésiter, je me suis fait baptiser par immersion au nom  du Seigneur Jésus-Christ. J’ai reçu mes premières brochures en 1993 lorsque j’étais encore élève en classe de Seconde au Lycée Moderne d’Agboville. Je lisais beaucoup les brochures de William Marrion Branham et chaque fois, je comparais les écrits du Prophète et ceux du missionnaire Ewald Frank à la Bible, car la Bible était et demeure mon ABSOLU.

 En effet, ce sont les vérités bibliques révélées qui m’ont permis de savoir que le frère William Marrion Branham était un  Prophète authentique envoyé par Dieu. Ce n’était donc pas un homme qui m’avait convaincu de croire le Message de l’heure, mais le Seigneur Jésus Lui-même, dans sa grâce infinie m’a ouvert les yeux, car j’étais aveugle dans ma dénomination.

 Chers frères et soeurs, je ne saurais vous raconter toutes mes expériences personnelles avec le Seigneur avant et après la réception du Message de l’heure dans ce courrier succinct. Il est difficile de rendre témoignage de soi. Il est préférable que les hommes autour de nous le fassent.

 Je voudrais tout simplement vous dire que Dieu m’a préservé chaste depuis ma naissance pour être à son service. C’est lui qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. C’est à l’âge de 36 ans que je me suis marié, c’est-à-dire le 15 novembre 2008. Dieu m’a conservé chaste malgré les nombreuses épreuves que j’avais rencontrées. Que toute la gloire lui revienne !

 Au Collège tout comme à l’Université, j’aimais Dieu et je l’aime encore aujourd’hui. Je passais mon temps à évangéliser au point où l’on m’appelait Pasteur quoique je ne fusse pas un Pasteur. J’étais intègre, rigoureux, studieux et j’étais toujours parmi les meilleurs. Le Seigneur m’a béni dans mes études et m’a accordé un emploi. Je suis reconnaissant au Seigneur pour tout cela. J’ai traversé plusieurs épreuves mais j’ai gardé la foi. J’ai mis ma confiance en Jésus-Christ. Je l’aime beaucoup parce qu’Il m’a aimé le premier.

 Après mon succès au baccalauréat (en 1995), lorsque j’ai été orienté à la faculté de Droit de l’Université de Cocody à Abidjan, je fréquentais l’Eglise d’Abidjan qui était située à Williamsville. Quelques années plus tard, l’Eglise a déménagé à Yopougon (Koweït). C’est dans cette église à Yopougon que j’ai vu le frère Léonard Lifese pour la première fois. Il était estimé par tous. Par exemple, un jour, j’ai remarqué que lorsqu’il a achevé une prédication, beaucoup de personnes ont manifesté le désir de le voir continuer. L’on savait que le frère Lifese était un serviteur utilisé par Dieu, sinon les frères d’Abidjan ne lui auraient pas cédé la chaire pour prêcher.

 Je l’ai vu également en compagnie du frère Ewald Frank dont il servait de traducteur lors de la convention d’Abidjan en 2006.

En somme, je suis reconnaissant au Seigneur pour m’avoir permis d’être abreuvé, édifié par les enseignements de ses serviteurs locaux et ceux qui étaient de passage dans notre Assemblée, notamment les frères Basseme, Badibanga, et  le frère Léonard Lifese, pour ne citer que ceux-là.

 Plus tard, le diable a malheureusement semé la discorde parmi les frères et a mis notre Eglise dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.

 Auparavant, il m’arrivait d’interpeller souvent certains frères anciens de l’Eglise sur certains points qui ne me semblaient pas conformes aux Saintes Ecritures, notamment le fait qu’il n’y avait pas de Pasteur dans notre Assemblée (l’Eglise était conduite par un collège d’anciens) etc. Je n’avais pas de réponses satisfaisantes à certaines de mes préoccupations, mais ce n’était pas pour moi une raison suffisante pour quitter l’Assemblée. Au contraire je priais pour les anciens. Notre Seigneur est témoin de ce que je dis présentement.

 Je posais quelquefois des questions quand je ne comprenais pas certaines choses concernant les Saintes écritures, non seulement aux serviteurs locaux, mais également à ceux qui sont à l’extérieur de notre pays.  Par exemple, je me souviens avoir posé une question le 03 juillet 2007 concernant le mariage à la fois  au frère Ewald Frank, au frère Alexis Barilier et au frère Léonard Lifese, parce que j’avais soif de connaître la vérité. La question que j’avais posée à ces trois serviteurs de Dieu est la suivante :

        « En effet, si dans le cadre d’un mariage scellé par Dieu Lui-même (Matthieu 19 : 6), le mari vient à répudier sa femme sans motif biblique (Matthieu 5 : 32), celui-ci est coupable devant Dieu. Si c’est lui qui a brisé le lien du mariage, il en rendra compte puisqu’il ne doit jamais abandonner sa femme (1Corinthiens 7 :11). L’indissolubilité du mariage devant Dieu et selon sa pensée dès le commencement demeure la règle. Notre Dieu hait la répudiation. Ainsi, l’homme, auteur d’une répudiation bibliquement injustifiée est coupable.

Ma première préoccupation est la suivante :

Une femme ainsi répudiée (sans motif biblique)- tout en se prévalant de cette faute commise par l’homme- peut-elle valablement se remarier, contracter un second mariage sans commettre un adultère ? De même, un autre homme peut-il valablement épouser une femme ainsi répudiée sans commettre un adultère ?

        Par ailleurs, notre Seigneur Jésus dit ceci : «…Celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité(ou fornication), et qui en épouse une autre, commet un adultère », En outre « …Quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère » (Matthieu 19 :9 ; Luc 16 :18). 

Ma seconde préoccupation est la suivante. Le seul motif biblique qui peut légitimer la répudiation d’une femme par son mari est la fornication (ou infidélité) commise par celle-ci. En fait, qu’est-ce que la fornication (ou infidélité) dans ce contexte précis ?

A défaut de ce motif biblique (fornication ou infidélité), toute rupture du mariage par le mari s’avère abusive et la conséquence est que celui-ci est en état d’adultère s’il contracte un second mariage. Il commet également un adultère s’il épouse une femme répudiée comme nous l’avons souligné plus haut. Q’est-ce que c’est que l’adultère dans ces contextes-ci ? L’adultère et la fornication (ou infidélité) dans ces cas sont-ils des synonymes ?

Si oui, alors qu’est-ce qui justifie l’inquiétude des disciples à ce propos ? En effet, « Ses disciples lui dirent : si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier » (Matthieu 19 : 10) ».

       J’ai posé cette question parce que j’avais constaté un écart entre la prédication du Prophète William Marrion Branham et celle du frère Ewald Frank sur le même thème du mariage. Le frère Lifese et le frère Frank ont  répondu à  mon courrier. Par exemple, voici ci-dessous la réponse du frère Frank :

 « Chaque question biblique vous trouve le réponse dan la Bible. Merci. Fr. Frank ».

 Quant au frère Barilier, il n’a pas répondu à mon courrier. Je n’ai pas un autre mobile que de connaître la vérité. Je suis intègre, la Bible est mon absolu et Dieu connaît mon cœur.

         Partout où j’habitais, il y avait une cellule de prière dans ma maison. En outre j’évangélisais les personnes que je croisais sur mon chemin, partout, si le Seigneur me le mettait à cœur de le faire. En effet, il y a eu beaucoup de conversions au message grâce au don que Dieu a mis en moi avant la fondation du monde. Mon père et ma mère ont aussi accepté le message du temps de la fin.

       En dehors de l’évangélisation sur le terrain, j’ai découvert par la grâce de Dieu que l’Internet est aussi un excellent moyen d’évangélisation. Par ce moyen, j’ai réfuté par la grâce du Seigneur Jésus, les faux enseignements des détracteurs du Prophète William Marrion Branham, notamment ceux du Belge Christian Piette et de l’Ivoirien Toh Glacia. En outre, j’ai adressé de nombreux messages à des Pasteurs et à certaines organisations au Canada (Vigi-Sectes) et ailleurs.

Je détiens à cet effet plusieurs sites web par lesquels je  propage le message du temps de la fin aux Etats-Unis dans les milieux des pasteurs noirs américains et partout dans le monde entier.

 Voici ci-dessous quelques uns de mes sites Internet.

 http://www.myspace.com/wawesan

 http://abcpreachers.ning.com/profile/KouassiKouameGermain

 http://christiansondemand.com/profile/KouassiKGermain

http://www.tagworld.com/srobouay

       Par ailleurs, je suis un témoin oculaire des convulsions survenues dans l’Eglise d’Abidjan, avant mon affectation à  Abengourou en 2007, à mon premier poste de travail.  Présentement, je fréquente l’Eglise du Message de la ville d’Abengourou où je travaille. Le pasteur de cette Assemblée s’appelle Bebo Georges.   

 *    L’AFFAIRE LEONARD LIFESE: UN « VRAI FAUX » SERVITEUR DE DIEU ?

        Un dimanche matin, le pasteur de l’Eglise d’Abengourou nous a informé que le frère Léonard Lifese de la Belgique devait se rendre en Côte d’Ivoire pour une convention. Il nous a fait savoir qu’il venait seul sans le frère Frank et qu’il ne comprenait pas pourquoi. Il a alors demandé à l’Eglise de prier pour ce sujet. Plusieurs fois, nous avons prié pour que Dieu fasse la lumière sur ce sujet préoccupant.

Quelques temps après, le Pasteur a fait un songe qu’il a raconté à l’Eglise. Un autre frère en Christ de l’Assemblée d’une localité proche d’Abengourou aurait eu également un songe.  

Le pasteur de l’Eglise d’Abengourou et ceux des localités proches d’Abengourou se réunissent tous les deux mois pour se concerter ou analyser les questions touchant leurs Assemblées respectives. C’est à l’occasion d’une de leurs rencontres bimensuelles, que ces pasteurs ont unanimement décidé que leurs Eglises respectives ne prendraient pas part à la convention de Léonard Lifese qui devait avoir lieu à Bondoukou. Ils n’ont donc pas répondu favorablement à l’invitation du Pasteur de Bondoukou. C’est à partir des songes qu’ils ont eus qu’ils ont déduit qu’aucun frère ou aucune sœur ne devait se rendre à cette convention, dans la mesure où aucune autre raison n’a été évoquée publiquement devant l’Assemblée d’Abengourou.

Par conséquent, aucun frère ou aucune sœur (à ma connaissance) ne s’est rendu à la convention qui a eu lieu à Bondoukou, puisque nous devions avoir du respect pour les décisions prises par nos Pasteurs qui sont nos bergers, les gardiens de nos âmes.

Cependant, comme je l’ai dit plus haut, je suis un homme intègre et j’aime la vérité. Malgré les convulsions dans les Assemblées, j’ai décidé de ne pas avoir un camp, car un Chrétien ne doit rien faire par esprit de parti (Philippiens 2:3). Je suis pour la Vérité car l’Eglise du Dieu vivant est la colonne et l’appui de la vérité (1 Timothée 3 :15) et aucun mensonge ne vient de la vérité (1Jean 2:21). Par conséquent, je ne peux pas juger l’acte d’un frère (ou d’une sœur) avant de l’avoir  écouté. C’est cette quête de la vérité qui m’a poussé à écrire au frère Léonard Lifesé la lettre ci-dessous le vendredi 17 Avril 2009.

 Ø MON COURRIER :

« Bonjour bien aimé frère Lifesé!

Vendredi 17 Avril 2009 18h03mn 20s

De:

Ajouter l'expéditeur dans les contacts

À:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour bien aimé frère Lifese,

 Je me nomme Kouassi Kouamé Germain. Je suis un Frère de l'Eglise d'Abidjan qui vit désormais à Abengourou pour des raisons professionnelles. Je fréquente donc l'Assemblée de cette localité.

J'ai appris par notre Pasteur que vous seriez venu en Côte d’Ivoire pour prendre part à une convention. Cependant, vous seriez venu seul, ni avec le frère Ewald Frank, ni avec le frère Alexis Barilier comme d’habitude. Vous n’étiez pas non plus présent à la dernière convention du Frère Frank à Abidjan.

Alors, bien aimé, je voudrais savoir pourquoi… Qu’en est il de votre relation actuelle, d’une part avec le frère Frank et d’autre part avec le frère Barilier ?

Merci de me répondre.

Frère Kouassi Kouamé Germain

BP 172 Abengourou

Tel : (+ 225) 07 36 33 00 »

 

        Le dimanche 19 avril 2009, j’ai reçu la réponse ci-dessous du Secrétariat du frère Léonard Lifese.

 Ø LA REPONSE :

« votre e-mail

Dimanche 19 Avril 2009 10h26mn 00s

De:

Ajouter l'expéditeur dans les contacts

À:

"'Amani Nzi'" <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Cher Frère Nzi,

 Notre secrétariat a bien réceptionné votre e-mail et vous en remercie.

En ce moment, frère Léonard est en voyage missionnaire  en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Dès son retour, il ne manquera pas de répondre à votre e-mail.

 Que le Seigneur vous bénisse.

 Secretary's office,

 Attention !!! The Postal Address has changed

 International Mission Center

P.O. Box 158

1210 Bruxelles

Belgique

Tel  : 00322-216.31.57 (office)

Fax : 00322-216.81.96

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.intmissioncenter.org »

 

Depuis lors, le frère Léonard Lifese ne m’a pas répondu et j’ai même oublié cette affaire quand un jour, un diacre (associé du pasteur) de mon Assemblée appelé Zinsou Lambert m’invita à aller suivre une prédication du frère Lifese (sur un DVD) chez lui à la maison.  J’ai alors accepté son invitation et je me suis rendu chez lui un samedi soir avec mon épouse. Ce dernier a pris soin de m’informer que l’écoute de cette prédication du frère Lifese me permettrait de bien comprendre celle du frère Frank que nous allions suivre le lendemain(le dimanche matin) en lieu et place de la prédication du jour.

Comme prévu, je me suis rendu chez le diacre avec mon épouse le samedi 23 mai 2009 vers 19h après la  prière du soir. Mon épouse et moi avons suivi ce message en présence du frère diacre, sa femme, ses enfants et deux frères en Christ. Mais avant d’allumer sa télévision, notre hôte nous fit cette remarque: « Un homme peut recevoir le Saint-Esprit mais dévier ! ». Alors je répliquai en lui demandant ceci: « Est-ce l’introduction du message que nous allons suivre ou la conclusion de celui-ci ? ».  Le diacre m’a répondu que ce qu’il a dit n’avait pas de rapport avec le message du frère Lifese que nous nous  apprêtions à suivre.

J’ai donc compris qu’il m’avait invité dans l’intention de me faire accepter son opinion au sujet du ministère du frère Lifese. Or, je suis fidèle à mon principe. J’aime la vérité et je ne juge pas les actes d’une personne avant de l’avoir écoutée. Je ne peux pas me laisser influencer par un homme, mais par le Saint-Esprit. Alors, nous avons commencé à suivre le message du frère Léonard Lifese. Il s’agissait de son message du 28 décembre 2008 par lequel il défendait son ministère en demandant à des personnes de rendre témoignage des choses qu’elles ont expérimentées. Au moment de l’écoute du message du frère Lifese et des témoignages, je disais « AMEN ! » à chaque fois, non à cause de ceux qui étaient présents mais parce que dans mon cœur quelque chose me poussait à dire « AMEN ! ». Cela venait de mon cœur.

Je n’ai pas de rapport particulier avec le frère Léonard Lifese, mais la profondeur appelant la profondeur, je disais « AMEN ! » parce que son message et les témoignages sonnaient vrais dans mon cœur.

Le diacre qui m’a invité chez lui a été désagréablement surpris par ma  réaction. En effet, il n’a pas été assez courageux pour nous dire quelle était sa positon réelle vis à vis du ministère du frère Lifese, mais en filigrane, son intention de me persuader que le frère Lifese avait chuté était perceptible. C’est ce qu’il avait dit avant le début de l’écoute du message de ce serviteur, et  qu’il a nié par la suite. Mon épouse et moi avons pris congé du diacre à la fin du message du frère Léonard Lifese.

Le lendemain matin, le dimanche 24 mai 2009, nous nous sommes rendus à l’Eglise comme d’habitude. Le pasteur a annoncé à l’Assemblée que nous allions suivre un message du frère Frank et que le dimanche suivant il ferait suivre celui du frère Lifese. Alors, après l’adoration, nos avons commencé à suivre le message du frère Frank.

*    L’ECOUTE DU MESSAGE DU FRERE  EWALD FRANK

Avant d’écouter le message du frère Frank, le pasteur a donné quelques exhortations, à savoir que nous devons avoir un esprit de discernement pour distinguer les vrais serviteurs de Dieu de ceux qui n’ont pas été appelés par Dieu. En outre, il a lu certains courriers du frère Frank qui auraient été adressés au frère Lifese, sans toutefois lire les réponses du frère Lifese adressées au frère Frank. Les lettres du frère Frank supposées déjà notifiées au frère Lifese, écrites en anglais étaient lues et simultanément traduites par le pasteur.

Voici ce que j’ai retenu de ces  lettres du frère Frank.

ü  Le frère Frank, après avoir suivi lui-même le message (DVD) du frère Lifese du 28/12/2008 écrit à ce dernier pour lui signifier que tout ce qu’il avait écrit et dit était anti-scripturaire. En effet, les songes et les dons n’ont rien à voir avec un appel divin.

ü  Le frère Frank s’est référé à Matthieu 12, Esaïe 42 et Actes 13 :47

ü  Le frère Frank dit qu’à cause de sa responsabilité et de l’appel divin qu’il a reçu, il se sent dans l’obligation d’interpeller le frère Lifese.

ü  Le Frère Frank estime que le frère Lifese veut élever son ministère. En outre, il ajoute qu’un serviteur qui est appelé par Dieu ne cherche pas des hommes pour témoigner.

ü  Le frère Frank pense que le frère Lifese est en train d’égarer le peuple de Dieu.

ü  Le frère Frank demande au frère Lifese de demeurer serviteur comme tous les autres serviteurs.

ü  Le frère Frank affirme qu’il n’y en a plus eu aucune apparition de la colonne de feu après Moïse et William Marrion Branham et que le but de Lifese n’était pas scripturaire.

ü  Le frère Frank estime que le frère Lifese raconte une histoire personnelle de Bruxelles qui n’a rien à voir avec le message du temps de la fin.

ü  Le frère Frank dit que le frère Lifese est innocent même en se référant au frère de Madagascar, disant que Esaïe 42 le concerne, et en se référant aux témoignages des frères et sœurs de la Belgique.

ü  Le frère Frank s’interroge si l’appel divin dépend des songes. Il a cité en outre le cas de Paul.

ü  Le frère Frank demande au frère Lifese de demeurer tranquille devant le Seigneur qui l’a utilisé dans le passé qui l’utilisera dans le futur.

ü  Le frère Frank demande au frère Lifese de ne pas chercher la confirmation des hommes mais celle de Dieu seulement.

ü  Le frère Frank demande au frère Lifese de ne pas causer une confusion, mais de prêcher la Parole promise, mais pas ses expériences.

Après la lecture de ces courriers adressés au frère Lifese par le Frère Frank, le pasteur a autorisé l’écoute du message (DVD)  du frère Ewald Frank.

Paradoxalement, j’ai constaté que pendant cette prédication qui a eu lieu à  Krefeld, le frère Frank a lui-même raconté l’expérience de son appel divin du lundi matin, 02 avril 1962, celle de sa commission pour annoncer la Parole de Dieu dans d’autres villes, et les visites qu’il a effectuées auprès du frère Branham de son vivant.

Dès lors, j’ai commencé à me poser la question de savoir pourquoi le frère Frank rend témoignage de ses expériences personnelles, prend des gens à témoin, parle de ses voyages missionnaires (40 années de l’œuvre missionnaire…) et même cite les lettres que le frère Branham lui a écrit de son vivant (voir sa brochure intitulée « je suis un vrai témoin », page 15, premier paragraphe); et en même temps empêche le frère Léonard Lifese de faire autant ?

Cela ressemble à l’adage suivant : « Fais ce que je te demande de faire mais ne fais pas ce que je fais ! ».

A quel titre le frère Frank peut-il parler de la sorte ?

Quelle est donc l’étendue de la responsabilité du frère Ewald Frank ?

Nous avons continué de suivre le message du frère Frank. Il a en outre parlé d’Israël et de notre Seigneur Jésus Christ.  

Par ailleurs, il a dit qu’Esaïe 42 :1-4, concerne exclusivement notre Seigneur Jésus Christ et a trouvé son accomplissement dans Matthieu 12 :12 et ne concerne personne d’autre. Il a en outre cité Matthieu 3:17, Matthieu 17:5-10 etc.

 Je dis « AMEN ! » à cela parce que c’est la vérité. Ces passages ci-dessus cités par le frère Frank concernent notre Seigneur Jésus Christ et ne concernent personne en particulier.

Le frère Frank a dit aussi que ce qui est écrit dans le livre des Actes 13:46 ne se rapporte pas à Esaïe 42 mais se rapporte plutôt à Esaïe 49:6 d’après une révélation du Seigneur, sans toutefois préciser de qui Esaïe 49:6 parlait.

Je n’ai pas été convaincu à ce niveau par le frère Frank, puisque selon mon entendement, Esaïe 42 et Esaïe 49 parlent de la même personne à savoir Jésus Christ.

Si quelqu’un a la réponse à ma préoccupation, qu’il veuille bien m’écrire pour m’éclairer davantage.

En effet, Esaïe 42 et Esaïe 49 ne parlent-ils pas de la même personne à savoir Jésus Christ ?

Je suis resté alors sur ma soif jusqu’à la fin du message du frère Frank.

Le dimanche suivant, l’Eglise devait suivre également le message du frère Lifese que j’avais déjà suivi chez le diacre Lambert, après quoi, le Pasteur apporterait un commentaire ou une conclusion.

 

*    L’ECOUTE DU MESSAGE DU FRERE LEONARD LIFESE

Le dimanche matin 31 mai 2009, nous nous sommes rendus à l’église pour écouter le message du frère Lifese. Pendant l’écoute du message de ce serviteur de Dieu, j’ai constaté que personne n’osait dire « AMEN ! ». De la même manière que j’avais dit « AMEN ! » chez le diacre Lambert le samedi 23 mai, j’ai réitéré mes « AMEN ! ».

Je semblais étrange dans l’Assemblée. J’ai alors compris ce qui se tramait. J’ai déjà su le mobile de la diffusion contradictoire des messages des deux serviteurs de Dieu. Le diacre connaissait ma position et peut être que l’on était curieux de savoir si j’allais réitérer ma position publiquement dans l’Assemblée le lendemain.

Mes « AMEN !» ne se sont pas fait attendre comme ce fut le cas la veille chez le diacre Lambert. Les regards et les opinions des hommes ne peuvent pas m’influencer. Je n’aime pas l’hypocrisie. Je suis fidèle à ce que je ressens au plus profond de mon coeur et rien ne peut m’empêcher d’exprimer publiquement ce que mon cœur ressent, même si cela doit me coûter la vie. Amen ! En effet, si ce que je pense est en parfait accord avec les Saintes Ecritures, alors mon langage ne saurait trahir ma pensée. En clair, je hais l’hypocrisie, la duplicité !

Ce qui m’a beaucoup marqué pendant l’écoute du message du frère Lifese, c’était son humilité et la franchise dans ses propos. Mon appréciation n’a aucune prétention laudative ou prosélytiste. Je dis ce que j’ai ressenti.

Le frère Léonard Lifese n’a jamais dit qu’il était le Seigneur Jésus Christ. Il se référait à Esaïe 42 comme Paul et Barnabas s’en sont referés dans Actes 13 :46, ce que le frère Frank réfute en apportant Esaïe 49:6 comme fondement de Actes 13 :46, sans toutefois donner des précisions.  

En outre, il dit qu’il n’est pas contre le frère Frank et son ministère. Il venait ainsi de répondre à mon courrier du vendredi 17 Avril 2009.

J’ai alors compris qu’en réalité, il y a des personnes inspirées par le diable, le diviseur qui essaient d’opposer les deux serviteurs de Dieu, d’après les propos du frère Lifese. A ces personnes, je voudrais dire ceci: Savez-vous que le diable est entrain de gagner son pari en nous opposant les uns aux autres ? Le savez-vous ?

Réveillons-nous donc ! Notre communauté est éprouvée aujourd’hui par satan, car il est parvenu à utiliser des frères et des sœurs pour semer la discorde un peu partout. Réveillons-nous !

 Après avoir achevé de suivre le message du frère Lifese, le pasteur a demandé que les frères et sœurs de notre Assemblée prient afin que le Saint Esprit nous guide, et que la réponse venant du Saint-Esprit soit le « ainsi dit le Seigneur » pour chacun de nous.

J’ai beaucoup apprécié cette démarche de mon pasteur. Cependant, il a tenu à faire quelques commentaires comme il l’avait promis.

En effet, le Pasteur Bebo George dit qu’il reconnaît que le frère Lifese a un ministère. Il reconnaît aussi que le frère Lifese manifeste beaucoup de dons, mais il reprit à son compte quelques remarques ci-dessus du frère Frank et dit ce qui suit :

  • Le frère Lifese devrait rester tranquille, la Parole le défendrait.
  • Après avoir rappelé les expériences passées du Frère Frank, il se posa la question de savoir pourquoi le frère Lifese n’a pas dit comme le frère Frank:« La voix de Dieu m’a dit…» (Bien entendu, l’appel divin ne dépendant pas des songes).
  • Le Pasteur dit que le frère Frank ne renie pas le ministère du frère Lifese, mais lui demande de ne pas chercher des confirmations des hommes mais de Dieu seul. Il devrait rester tranquille et Dieu lui-même allait confirmer le ministère de son serviteur Lifese.
  •  Le Pasteur dit que Josué ne s’est pas levé pour faire traverser le peuple sans que Moïse ne le sache. Il a cité Nombres 27:15-23. Il a dit également que le frère Frank devait épauler le frère Lifese. Il dit aussi que pour que quelqu’un entre dans le ministère, Dieu doit informer le pasteur.
  •  Le Pasteur a dit que la colonne de feu est apparue sur Moïse et sur Branham, et il se posa la question de savoir pourquoi le frère Lifese a du faire cette expérience alors qu’il n’est  pas un Prophète. A ce propos, un frère de l’Assemblée a répondu au pasteur et lui a rappelé l’expérience des 120 fidèles à la chambre haute le jour de la Pentecôte (Actes 2 :1-4).

Alors, je me suis demandé intérieurement ce qui suit:

Jésus Christ n’est-Il pas le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13:8) ?

Le Seigneur n’a-Il pas dit que si nous croyons en Lui, nous ferons les œuvres qu’Il a faites et même nous ferons des œuvres plus grandes que ce qu’Il a fait (Jean 14 :12) ?

Si nous croyons le message du temps de la fin dans sa plénitude, ne devons-nous pas aussi expérimenter les mêmes signes que le Prophète William Marrion Branham a  expérimentés ?

Est-il écrit dans la Bible que la colonne de feu vient seulement sur les Prophètes ?

L’on demande au frère Lifese de rester tranquille et que Dieu lui-même allait confirmer son ministère. Mais comment Dieu confirme-t-Il le ministère de Ses serviteurs (Marc 16 : 17-20) ?

« Rester tranquille », que signifie cette expression ?

J’avais beaucoup de questions à poser à mon pasteur, Mais je savais que si je les posais séance tenante, cela pourrait créer un désordre. Pourtant j’avais très mal dans mon cœur, le Seigneur m’est témoin. Alors, je suis sorti de l’Assemblée pour ne plus écouter les propos du pasteur. Sortir de l’Assemblée pendant ce temps m’apparaissait le moindre mal si je puis m’exprimer ainsi, car certains frères m’ont approché pour me dire qu’ils n’ont pas apprécié mon geste et que cela pourrait scandaliser les visiteurs parmi nous.

J’ai dit à ces frères que mon action a été spontanée et non voulue ou préméditée. J’avais mal dans mon coeur et je ne pouvais plus écouter les déclarations du Pasteur. Car la chaire n’est pas faite pour mettre en doute les actions surnaturelles de Dieu. L’Eglise n’est pas n’ont plus le lieu où l’on doit mettre en confrontation deux serviteurs de Dieu.

En effet, je ne suis pas un témoin oculaire des expériences surnaturelles du frère William Marrion Branham et du frère Ewald Frank. Mais je crois que ce sont des serviteurs de Dieu. Beaucoup de frères et sœurs et moi-même n’étions même pas encore nés quand ces serviteurs ont fait ces expériences, mais nous les croyons. Un frère ou une sœur est libre de croire ou de ne pas croire un songe, un témoignage ou une quelconque manifestation de dons spirituels. Celui qui croit ne doit pas juger celui qui ne croit pas, vis-verssa. C’est une question de foi et il peut arriver que des chrétiens ne soient pas d’un même avis sur un sujet donné. Dans ce cas précis, nous devons prier Dieu afin qu’Il nous éclaire là-dessus (Philippiens 3 :15).

Mais la chaire ne doit pas être le lieu pour un Pasteur de mettre en doute les actions surnaturelles de Dieu. L’Eglise n’est pas n’ont plus le lieu où l’on doit mettre en confrontation deux serviteurs de Dieu. Je dis non à cette pratique!

C’est au contraire le Pasteur qui scandalise les visiteurs par la remise en cause des expériences surnaturelles d’un serviteur de Dieu qu’il reconnaît comme tel et qui affirment que Dieu l’a utilisé par le passé et continuera de l’utiliser dans le futur et pourtant est un faux serviteur de Dieu dans le temps présent.

Comme annoncé, le pasteur aurait dû laisser cette situation à l’appréciation du Saint-Esprit dans le cœur de chaque croyant, puisqu’un moment de jeûne et de prière avait été prévu pour cela. En outre, le Pasteur devait se rendre à Agnibilékrou le soir même pour débattre de cette question avec les autres pasteurs.

Depuis ce jour, j’ai compris que le Pasteur et le diacre Lambert voulaient faire passer un message selon lequel le frère Lifese a dévié chuté. Mais ils ont buté sur un obstacle, c’est-à-dire le frère Germain. Jusque là ils n’ont pas été assez courageux pour se prononcer de façon tranchée, claire comme l’a fait le frère Frank, mais désormais, j’ai compris ce message par leurs gestes. Cela me semble un peu hypocrite. Oui, leur attitude voilée est cousue de fil blanc!

Depuis ce jour, je suis considéré comme un homme orgueilleux, voir un rebelle et cela même à travers des prédications charnelles inspirées par l’esprit de vengeance. Même sans me nommer l’on devine aisément que je suis la cible principale de ces prédications. En effet, les prédications tournent désormais autour de l’affaire Léonard Lifese.

Par exemple, le dimanche 07 juin 2009, le Pasteur a donné une prédication intitulée : « qu’est-ce que c’est qu’établir un serviteur de Dieu ? ». Dans cette prédication il a parlé de la consécration des serviteurs de Dieu. Il parlé de Moïse, de Josué, de Pierre, de Paul, de l’établissement des serviteurs par Dieu et de l’autorité de ceux-ci. Il a dit en outre que depuis les Apôtres jusqu’à nos jours, les temps n’ont pas changé.

En effet, lorsque les Apôtres avaient des questions importantes à traiter, ils se rendaient Jérusalem (Actes 15 :1-2). Tous convergeaient vers Jérusalem. En outre, tout commençait par Jérusalem (Luc 24 : 45-47).

Au temps du Prophète Branham, c’était vers Jeffersonville que tous convergeaient. Par exemple, le frère Frank lui-même s’est rendu auprès du Prophète et celui-ci lui a donné la signification de ce que Dieu Lui avait dit en lui montrant plus exactement ce qu’il devait faire, notamment la distribution du message du temps de la fin.

En conclusion, les choses n’ayant pas changé, il nous faut déduire que c’est vers Krefeld que nous devons nous tourner aujourd’hui. Pendant que le Pasteur parlait ainsi, j’ai pris un bout de papier sur lequel j’ai noté Jean 4 :21 et je lui ai fais parvenir.  Mais il n’a pas fait cas de cette note.

A la fin du culte, il est de coutume que ceux qui sont inspirés par le Saint-Esprit élèvent la voix et prient sans qu’on ne les désigne nommément. C’est alors que j’ai adressé à haute voix une prière à Dieu afin qu’Il ouvre l’entendement de mes frères et soeurs afin qu’ils comprennent que les vrais adorateurs que Dieu recherche, ce sont ceux qui l’adorent en Esprit et en Vérité. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de nous référer à Jérusalem, à Jeffersonville ou à Krefeld, ou à un autre lieu selon Jean 4:21-24. En outre, là où deux ou trois sont assemblés en son nom, Jésus Christ est là (Matthieu 18:20).

Cette prière fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, ma prière a été vue par certaines personnes comme une contradiction de la prédication du Pasteur.

Chers frères et sœurs en Christ, permettez-moi de vous dire ceci: le frère Frank est un serviteur de Dieu. Je le reconnais. Mais sachez aussi que c’est un homme mortel comme vous et moi. Nous pouvons lui demander des conseils, des explications sur des points bibliques comme je l’ai déjà fait, mais nous devons examiner ses enseignements et ses opinions à la lumière des Saintes Ecritures (Actes 17:11). C’est cette attitude que le frère Frank lui-même adopte vis-à-vis des prédications du Prophète Branham, et je suis d’accord avec lui pour cela. La Bible étant notre ABSOLU, le frère Frank ne doit pas être considéré par nous comme « le Pape infaillible du message ». Nous devons au contraire prier pour lui pour qu’il soit toujours fidèle à la Parole de Dieu jusqu’à ce que le Seigneur revienne.

Certes, le frère Frank est appelé aussi un serviteur fidèle, mais sachez avant tout que sa fidélité est soumise à une condition. Lisez à ce propos Matthieu 24 :48-51. Il y a une seule personne qui s’appelle LE FIDELE et dont la fidélité est inconditionnée et infaillible: c’est notre Seigneur Jésus.

Mettons donc toute notre confiance dans le Seigneur Jésus, car nous qui rendons notre culte par l'Esprit de Dieu, et qui nous glorifions en Jésus Christ, nous ne mettons point notre confiance en la chair (Philippiens 3:3).

Ensuite, le dimanche soir, 07 juin 2009, je dis ceci à ma femme: Nous avons fuit les dénominations, les credo pour venir au message parce que nous avons découvert en lui la vérité selon la Bible. Si l’on veut nous mettre de nouveau sous l’autorité d’un homme, ne vaut-il pas mieux pour nous de retourner dans nos organisations respectives ?

En outre, j’avais décidé de ne plus fréquenter mon Assemblée. Avant de nous coucher, mon épouse et moi avons prié et demandé à Dieu de nous éclairer à propos de cette nouvelle affaire qui aurait pu être réglée entre le Frère Frank et le frère Lifese seuls mais que l’on a transportée dans notre Assemblée locale.

Alors Dieu va exaucer notre prière.  

 

*    L’EXAUCEMENT DE NOTRE PRIERE

Dans la nuit du 07 juin 2009, j’ai eu un songe dans lequel j’ai vu deux femmes assises sur une moto. Celle qui était assise derrière la moto me semblait une femme de mauvaise vie. Les deux ont emprunté une voie et ensuite je les ai perdu de vue. Ensuite, je me suis vu emprunter une voie en courant, vêtu d’un pantalon blanc.

Plus loin, toujours en courant, j’ai traversé un village. Je ne m’y suis pas arrêté quoique j’y ai vu une femme qui semblait attirer mon attention. J’ai dépassé ce village en courant à l’allure des coureurs lors des marathons. Plus loin, je réalisai que le chemin était encore long alors que la nuit tombait. En outre, je redoutais les dangers que je pourrais rencontrer si je continuais ma course plus loin à la tombée de la nuit.

Alors, je me suis arrêté. Soudain, à ma gauche, j’ai vu un  chemin qui semblait large et éclairé et qui était parallèle à celui que j’avais emprunté. Il y avait quelques herbes entre les deux chemins mais il y avait aussi quelques portions de terre qui n’étaient pas recouvertes par les herbes. J’ai voulu alors passer par les endroits où il n’y avait pas d’herbes pour rejoindre le chemin éclairé en vue de continuer ma route. Pendant que je m’avançais, je m’enfonçais dans la boue. Alors j’ai réalisé que cet endroit était  humide et boueux. J’ai aussitôt reculé et je suis revenu sur mes pas. Je ne pouvais donc pas rejoindre l’autre voie.

Je songeais alors à retourner dans le village que j’avais traversé, pour y passer la nuit et continuer ma route le lendemain, mais une pensée me vint à l’esprit aussitôt, à savoir que ses habitants étaient méchants et qu’ils me feraient du mal si j’y retournais.

Alors, je  ne savais plus que faire. Je ne pouvais pas rejoindre la voie large et éclairée à ma gauche. Je ne pouvais pas non plus retourner dans le village que j’avais traversé. Je ne voulais pas non plus continuer la route car je craignais les embûches devant moi, car la nuit tombait.

Je cherchais un moyen et j’envisageais même de dormir là où j’étais arrivé quand je me suis réveillé. Le songe a pris ainsi fin.

Je me suis mis aussitôt à genou pour prier le Seigneur pour qu’Il me donne la signification de ce songe, pendant que ma femme dormait encore. Quelques temps après, elle se réveilla et me vit à genou. Je lui ai donc raconté ce que le Seigneur venait de me montrer.

Nous n’avons plus dormi jusqu’à ce qu’il fasse jour. J’ai alors su que mon songe s’était déroulé entre 5h et 6h du matin.

Ce songe me tracassait car je voulais savoir ce que le Seigneur voulait me dire. Une question me vint à l’esprit: Est-ce que le Seigneur voulait me dire que j’ai choisi un mauvais chemin ?

Il  me vint  ensuite à l’esprit de chercher les écrits de l’Apôtre Paul où il a parlé de la course, puisque dans le songe je courais. Le matin, une fois arrivé au bureau j’ai interrogé mon ordinateur.

J’ai tapé l’expression « vous courriez si bien » dans le moteur de recherche GOOGLE et le premier passage que j’ai découvert fut Galates 5.

C’est ce passage qui m’a permis de comprendre le sens de mon songe. Le voici :

«  1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

    2Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.

    3Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière.

    4Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

    5Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.

    6Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

    7Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?

    8Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.

    9Un peu de levain fait lever toute la pâte.

    10J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.

    11Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!

    12Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! »

Galates 5 :1-12

En vérité, je n’avais pas emprunté un mauvais chemin. Je courrais bien et cette voie étroite que j’avais empruntée est la voie de Dieu. Les dangers que je redoutais devant moi symbolisaient les difficultés que je devais rencontrer sur cette voie. Je devais continuer ma route malgré tout, malgré l’obscurité, sans craindre l’opprobre des hommes (Esaïe 51:7).

Je ne devais pas retourner dans ma dénomination passée qui symbolisait le village que j’avais traversé où une femme tentait de me séduire ou me distraire. En effet, avant de dormir j’ai dit à mon épouse (par ironie) s’il ne fallait pas qu’on y retourne. Dieu m’a répondu de façon claire que je ne devais pas le faire. Je ne sais pas si les deux femmes à moto que j’ai perdues de vue quelques temps après y sont allées.

En outre, j’ai voulu me frayer un autre chemin en décidant de rejoindre la voie éclairée. Toute idée de renoncer à ce beau message du temps du soir doit donc être bannie. Le chemin est difficile, mais c’est le meilleur chemin. Le message est la vérité et si je décide de m’y éloigner pour me frayer une autre voie, je m’enfoncerai. J’ai alors renoncé à l’idée de ne plus fréquenter mon Assemblée. Cependant, je sais que la cohabitation avec mes frères et sœurs qui ne comprennent pas les choses de la même manière que moi ne sera pas désormais facile et Dieu m’a prévenu. Je dois compter sur lui.

Je courais bien, mais qui m’a arrêté, pour  m’empêcher d'obéir à la vérité ? Ce sont ceux qui pensent que le frère Frank est  « le sommet » et que toute décision venant de lui devrait être suivie à la lettre.  Le Frère Frank est un serviteur de Dieu que j’apprécie beaucoup, mais il reste pour moi un homme et ses prédications et ses écrits doivent être examinés à travers les Saintes Ecritures (Actes 17 :11).

Le seigneur Jésus ne peut pas partager sa gloire avec un homme, fut-il son serviteur. Par exemple, Il rendit Paul malade pour ne pas qu’il soit orgueilleux (2 Corinthiens 12 :7-9). En outre, Moïse et Elie ont disparu et Jésus resta seul sur la montagne de transfiguration lorsque Pierre fit la proposition de dresser trois tentes. La voix qui sortit de la nuée dit ceci : « Celui-ci est mon Fils élu:écoutez-le !

Oui, la Bible dit que Jésus Christ se trouva seul (Luc 9 : 35-36).

 Jésus Christ est notre divin Berger, notre Sauveur, notre Absolu, notre Sommet, notre Chef (Ephésiens 4 :15-16), la Pierre  de l’angle (Marc 12 :10). Il est tout pour nous. C’est Lui qui mourut pour nous.

C’est Lui qui ordonne, recommande Ses Serviteurs. Ceux-ci sont sous son contrôle et non sous le contrôle d’un homme.  Tous les serviteurs y compris le frère Frank sont des Serviteurs inutiles. Il n’y a pas de hiérarchisation à faire entre les serviteurs de Dieu, dans la mesure où nous ne marchons plus selon la doctrine des Nicolaïtes.

   En effet, Dieu voulait par ce songe me dire que cette influence ne vient pas de celui qui nous appelle, c’est-à-dire Jésus Christ. Cela semble très subtil et il faut avoir le discernement exercé pour le percevoir. Nous devons repousser les fausses doctrines quels qu’en soient la taille et l’auteur car un peu de levain fait lever toute la pâte.

Oui, c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Nous devons donc demeurez  fermes, et ne pas nous laissez mettre de nouveau sous le joug de la servitude, des commandements d’homme, des traditions etc.

La Bible dit que celui qui trouble les enfants de Dieu quel qu'il soit, en portera la peine.  

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ceci.

Le trouble ici symbolise les faux enseignements, les commandements d’hommes que l’on veut à tout prix imposer aux enfants de Dieu (1 Rois 18 :18, Galates 1 :7).

J’ai alors reçu l’exaucement de ma prière. Dieu m’a donné la signification du songe que j’avais eu.

J’ai alors décidé de rendre ce témoignage devant mes frères qui viennent prier chez moi tous les lundi et vendredi soir. C’est ainsi que lors de la prière du soir du lundi 08 juin 2009, j’ai rendu ce témoignage en présence du frère Lambert, le diacre et associé du Pasteur. Il n’habite pas loin de ma maison et prend part aux réunions du soir qui se tiennent à mon domicile.

Celui-ci n’a pas apprécié mon témoignage et mes exhortations qui selon lui ne l’ont pas édifié. Il partit rendre compte au Pasteur et décida de me rencontrer le lendemain soir à mon domicile.

Lors de notre entretien, il essaya de me convaincre que les songes, les témoignages rendus par les frères et sœurs de Bruxelles concernant le ministère du frère Lifese sont faux. Il me dit aussi que le fait qu’un frère de Belgique ait vu le frère Lifese dans sa chambre et que ce dernier ait disparu aussitôt, en outre, le fait que certaines personnes disent avoir entendu la voix du frère Lifese au lieu de celle du Seigneur Jésus, prouvent qu’il s’agit bien de la « réincarnation » et non des actions surnaturelles authentiques provenant du Saint Esprit.

Il m’a affirmé que j’étais orgueilleux. En outre, il a essayé de me donner l’explication de mon songe selon sa propre compréhension. Nous avons échangé longuement. Je lui ai demandé quel était le mobile de l’Assemblée en décidant de confronter les messages de deux serviteurs de Dieu.

Je lui ai demandé de me donner la signification de ces expressions suivantes:

o   « Lifese, reste tranquille »

o   « Dieu t’a utilisé par le passé, Il t’utilisera encore dans le futur mais à présent, tu égares le peuple de Dieu ».

Quel est ce serviteur qui était bon hier, qui est mauvais aujourd’hui et qui sera bon demain ? Cela me semblait antinomique.

Léonard Lifese est-il donc un « vrai faux » serviteur de Dieu ?

   Je lui ai aussi demandé de me montrer la différence entre Esaïe 42  et Esaïe 49. Nous avons parlé longuement. Je ne saurais rapporter toute notre conversation dans ce courrier. Mais le débat a été houleux. Il n’arrivait pas à répondre à toutes mes questions et rejetait la responsabilité de certains faits sur le Pasteur.

Le diacre Lambert venait ainsi d’afficher désormais, de façon claire, sa position vis-à-vis du ministère du frère Lifese, lui qui quelques temps auparavant semblait indifférent et jouait un jeu trouble. Il a fini par jeter le masque. Nous nous sommes quittés et depuis ce jour il ne participe plus aux réunions de prière qui ont lieu chez moi.

Cependant, je continue de fréquenter l’Assemblée dans laquelle tantôt c’est lui qui prêche, tantôt c’est le pasteur qui apporte la parole.

       Dès lors, les prédications qui se succèdent sont comme des tirs croisés sur ma personne. Par exemple, la prédication du Diacre Lambert du dimanche 14 juin 2009 a eu pour thème:« l’esprit du mensonge ». Dans son message, il a affirmé que si nous sommes confrontés à un problème, nous devons recourir au frère Frank. Si nous n’avons pas la réponse, nous devons alors nous référer à Dieu.

Cependant, une telle déclaration est contraire à celle du frère Frank lui-même, qui dans son ouvrage intitulé « je suis un vrai témoin »(Page 17, deuxième paragraphe) nous demande de recourir au Seigneur lui-même lorsque nous avons des préoccupations touchant la Parole promise de Dieu. En effet, le Frère Frank dit ceci:

« …Lorsque les choses du royaume sont concernées et que nous avons affaire à la parole promise de Dieu, nous n’allons pas vers le clergé de quelque église, nous n’allons pas vers un évangéliste, ou vers un docteur. Nous allons à la Parole de Dieu. Nous avons besoin de la réponse venant des lèvres de Jésus Christ lui-même, et c’est ainsi que nous entendons la Bible nous dire de manière merveilleuse et majestueuse : « En effet, Elie vient premièrement, et il rétablira toutes choses ».

En outre,  toujours dans ce même ouvrage(Page 15, premier paragraphe), le frère Frank s’est justifié en montrant les courriers que le frère Branham lui adressait de son vivant, parce que selon son propre terme, des hommes étaient jaloux de son ministère. En effet, le frère  Frank dit ceci:

« …Pourquoi est-ce que je vous montre de tels documents ? Pourquoi ? Parce qu’il y a des hommes qui sont jaloux des choses que Dieu a faites au travers de mon humble ministère ».

Chers frères et sœurs en Christ, permettez-moi de vous dire aussi que tous ceux qui s’agitent à propos du ministère du frère Léonard Lifese sont jaloux des choses que Dieu a faites au travers de son humble ministère.

L’on demande au frère Lifese de rester tranquille. Que signifie rester tranquille ?  

Pensez-vous pouvoir étouffer l’action du Saint Esprit dans un serviteur authentique du Dieu vivant par vos critiques et vos propagandes dans les Eglises ?

Non !

C’est cet Esprit même dont vous rejetez l’action surnaturelle qui me pousse à vous écrire pour vous dire que : LĂ OÙ L’ACTION DU SAINT ESPRIT EST COMPRIMEE OU ETOUFFEE, LE SYSTEME ORGANISATIONNEL S’INSTALLE PROGRESSIVEMENT.

Laissez tomber la jalousie et l’incrédulité !

N’organisez pas le message !

N’apportez pas votre dénomination dans le message !

Sinon, donnez aussi la possibilité au frère Lifese de se justifier comme le frère Frank le fit quand il fut attaqué par les jaloux, selon son propre terme !

Pensez-vous combattre un homme ? 

Non, c’est Dieu que vous combattez ainsi. C’est contre le Saint-Esprit que vous blasphémez ainsi !

En effet, comme certaines personnes mettaient en doute le témoignage du frère de Bruxelles qui vit le Frère Lifese dans sa Chambre, le Seigneur me Permit de découvrir pour la première fois un cas similaire dans le livre des Actes des Apôtres.

« Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle ».

Actes 16:9-10 

Ici, nous constatons que Paul a eu une VISION. Que vit-il ?

Le Seigneur Jésus ? Non !

Il vit un Macédonien. L’Apôtre Paul vit un Macédonien et entendit la VOIX d’un Macédonien, mais les disciples de Jésus ont conclu que le Seigneur les appelait à annoncer la bonne nouvelle en Macédoine. Amen ! 

Que dirions-nous si nous vivions au temps de Paul et qu’il nous racontait cette vision ?  

Quels types de disciples sommes-nous aujourd’hui ?

Des disciples qui voient le faux partout et vont jusqu’à blasphémer contre les actions surnaturelles du Saint-Esprit ?

Pourquoi limitez-vous Dieu ?

Ce qu’Il a fait hier, ne peut-Il pas le faire également aujourd’hui ?

N’est-Il pas le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13 :8) ? N’a-t-Il pas dit que si nous croyons en Lui nous ferons des œuvres plus grandes que ce qu’Il a fait ?

Je suis entièrement d’accord que nous devons éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu (1 Jean 4 :1). Mais lorsque Dieu ne nous a pas encore donné la révélation claire au sujet d’une chose, ne serait-il pas prudent d’agir comme Gamaliel ?

« 34Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.

    35Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens.

    36Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.

    37Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.

    38Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira;

    39mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu ».

Actes 5:34-39

             Devons-nous forcement faire du suivisme ? Devons-nous suivre de facto ce que pense un homme quel qu’il soit, ou au contraire consulter le Seigneur Jésus à ce sujet ?

Avons-nous besoin de nous promener partout avec le message d’un frère en vue de le salir ? Pourquoi toutes ces propagandes dans les Assemblées ?

 Arrêtez ce jeu, car vos mobiles sont impurs !

Arrêtez de diviser le troupeau de Jésus Christ à cause de vos problèmes et vos intérêts personnels (Jérémie 23:1- 4)!

 Pourquoi courez-vous le risque de combattre contre Dieu ? 

 Celui qui trouble les enfants de Dieu quel qu'il soit, en portera la peine ! Amen !

            Ne devrions-nous pas au contraire prier pour un frère que nous pensons « égaré dans le temps présent » mais que le Seigneur utilisera plus tard ?

La Bible ne dit-elle pas que nous devons porter nos fardeaux les uns des autres afin d’accomplir la loi de Christ (Galates 6:2)?

Si vous reconnaissez vous-même que le frère Lifese est un serviteur du Seigneur, pourquoi ne pas laisser le Seigneur Lui-même juger son serviteur (1 Corinthiens 4 : 3-5) ?

Qui sommes-nous donc pour juger le serviteur d’Autrui ? N’est-ce pas Dieu Lui-même qui relève ses serviteurs qui tombent (Romains 14 :4) ?

Pourquoi voulez-vous comparer le ministère du frère Lifese à celui du frère Frank ?

Pourquoi voulez-vous opposer les deux serviteurs de Dieu ? Pourquoi ?

Chers frères et sœurs en Christ, l’Apôtre Paul nous a déjà indiqué ce que nous devons faire :

« Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau ».

Galates 6:4-5 

Oui, je crois que chacun doit examiner SES PROPRES ŒUVRES.

Nous n’avons donc pas besoin de comparer un ministère à un autre. Non !

        Mon rôle n’est pas de défendre un homme.  Mais je dois défendre la vérité.

Je ne suis pas un « Lifefesséiste». Je ne combats pas non plus le frère Frank, mais j’ai en horreur l’hypocrisie, l’esprit de clan, la politique politicienne dans le message.

Cela est honteux pour nous qui croyons détenir la vérité. Même les non-croyants savent que le linge sale se lave toujours en famille. Quel modèle voulons-nous montrer à ses personnes si nous nous mordons ?

La Bible dit ceci: « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres ».  

   Galates 5:15 

            Frères et sœurs en Christ, marchons donc selon l’Esprit et nous n’accomplirons pas les désirs de la chair. Oui, fuyons les jalousies, les disputes, les inimitiés, les divisions, l’envie, les sectes, les animosités, les querelles, l’idolâtrie etc.

Ce sont ces désirs de la chair qui divisent nos Assemblées ! Le savez-vous ?

  « D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres »?

Jacques 4 :1

            Jésus Christ Seul est digne d’être élevé.

Si vous élevez un serviteur de Dieu quel qu’il soit, vous êtes idolâtres. Le frère Frank et le frère Lifese sont des hommes mortels, des serviteurs inutiles au Service de notre Seigneur Jésus Christ(Luc 17 : 7-10).

Nous devons tourner nos regards vers Jésus Christ seul. C’est le seul lieu d’adoration pourvu par Dieu. Ce n’est ni à Krefeld, ni à Bruxelles, ni à Jeffersonville, ni à Jérusalem, mais en Jésus Christ crucifié.

 N’organisons pas le message !

 Tous nous savons que Satan est l’accusateur de nos frères (Apocalypse 12: 10; Zacharie 3:1-5).

Ne combattez donc pas le frère Lifese, mais priez pour lui si vous estimez qu’il a chuté.

 Méditons pour terminer ces propos ci-dessous extraits de: «40 années de l’œuvre missionnaire », du Missionnaire Ewald Frank:

 "Dans la vie naturelle, les serviteurs de Dieu n’ont pas toujours réussi à être trouvés dans la parfaite volonté de Dieu, celle qui lui est agréable. Il arriva aussi la volonté permissive de Dieu. Mais la Parole qu’ils ont reçue et qu’ils nous ont laissée est pour toujours et éternellement la parfaite Parole de Dieu. Les contempteurs trouvent toujours un prétexte et se soulèvent contre celui que Dieu a destiné à un ministère. Mais nous devons savoir que les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir (Romains11 :29). Les serviteurs de Dieu doivent accomplir sa mission au milieu de l’honneur et de la honte. Pour les uns, ils sont « la bonne odeur de Christ pour la vie », pour les autres une odeur de mort pour la mort » (2 Corinthiens 2 :14-17).

Les hommes de Dieu, malgré leur haute vocation céleste, étaient seulement des êtres humains, bien qu’ils fussent appelés « dieux ». Ce qui était divin en eux était la Parole au travers de laquelle ils étaient participants de la nature divine et il en est de même pour nous (1 Pierre 1:3-11). La vocation de Dieu et la prédestination sont définitives,  irrévocables pour l’éternité. (Romains 8:28-39 ; Ephésiens1 et autres)"…

v  Un jour, Noé s’enivra. (Genèse 9 :21). Cependant Il trouva grâce aux yeux de l’Eternel et c’est cela qui compta. Il demeura le prédicateur de justice. Il put être rejeté  et raillé mais pas destitué.

     v  Abraham ne pouvait pas être destitué sous prétexte qu’il vint vers Agar (Genèse 16). Dieu l’a établit père de plusieurs nations (Romains 4 :17)

    v  David tua Urie et prit sa femme (2 Samuel 11:1-27), mais il demeura prophète, il resta Roi et ce qu’il a prononcé par l’Esprit s’est accompli et s’accomplira toujours.

    v  J’ajoute que l’Apôtre Pierre était répréhensible mais il demeura Apôtre de Jésus-Christ. (Galates 2 :11).  

      Pensez-vous pouvoir destituer  un serviteur de Dieu par vos propagandes dans les Assemblées ?

 Je ne crois pas !

  Je sais qu’après la lecture de mon message, certains me traiteront de rebelle, d’orgueilleux, d’être un partisan de Léonard Lifese ou un détracteur du frère Ewald Frank.

             Mais je voudrais d’avance leur dire ceci par les paroles de l’Apôtre Paul:

« Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due ».

   1 Corinthiens 4:3-5

 Que notre Seigneur Jésus Christ vous bénisse richement.

 Frère Kouassi Kouamé Germain

 Un Chrétien libre.

Témoignages vidéos

Témoignages textes

    • fr-FR English (UK)